Elections communales et locales : l’AETA exige L’organisation « immédiate » de l’élection des bourgmestres dans la ville de Kinshasa !

5
Elections communales et locales : l'AETA exige L’organisation « immédiate » de l’élection des bourgmestres dans la ville de Kinshasa !
Elections communales et locales : l'AETA exige L’organisation « immédiate » de l’élection des bourgmestres dans la ville de Kinshasa !

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’organisation » immédiate » de l’élection des bourgmestres par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo, a été exigée par les conseillers communaux de Kimbanseke (Est de Kinshasa), dans un atelier organisé vendredi, par « Agir pour les élections transparentes et apaisées » (AETA).

« Nous exigeons l’organisation immédiate et la tenue de l’élection des bourgmestres de la ville de Kinshasa. Car la mise en œuvre des organes locaux se constate par l’élection dans le cadre de la décentralisation », a déclaré Mvuemba Nsumbu, rapporteur du Conseil communal de Kimbaseke.

« Nous n’allons plus tolérer que les bourgmestres nommés continuent à diriger les communes qui sont les entités territoriales décentralisées. L’organisation de l’élection au second degré, c’est-à-dire, les conseillers communaux élisent leurs bourgmestres, est une exigence de la loi et la ville de Kinshasa ne doit pas continuer à être dirigée dans l’illégalité », a-t-il ajouté.

Il a souligné: « nous continuerons à réaffirmer notre détermination pour l’organisation de l’élection des bourgmestres afin que les deux organes locaux, notamment le Conseil communal et le Collège exécutif communal puissent gérer l’entité territoriale décentralisée, conformément à la loi du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces ».

Il a fait savoir que cet atelier de sensibilisation en faveur des conseillers communaux, leur a permis de mieux comprendre leur rôle et leur responsabilité en vue de traduire les désidérata de la population contenus dans leur cahier des charges.

« Les conseillers communaux continuerons à refuser d’être dirigés par les bourgmestres nommés qui n’ont de compte à rendre à la population. Nous continuerons à mobiliser la population à travers des campagnes de sensibilisation afin qu’elle ne paie aucune taxe, impôt ou redevance reconnue à la commune, jusqu’à l’organisation de cette élection », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Roland Mumbala, secrétaire permanant de la plateforme de la société civile, AETA, a salué la facilitation de son organisation à travers le dialogue interactif avec les conseillers communaux de Kimbanseke grâce au cadre de concertation multi-acteurs. Ceci, en vue de contribuer au renforcement de la légitimité des institutions issues des élections directes et indirectes du processus électoral, a-t-il noté.

Il a, en outre, émis le vœu de voir la commune de Kimbanseke être dotée de leurs organes locaux.

« Le cadre de concertation multi-acteurs est un cadre de renforcement de dialogue en vue de rappeler aux élus locaux les préoccupations de la population exprimées dans leurs cahiers des charges et, en même temps, renforcer les différents mécanismes de collaboration entre les élus locaux », a relevé M. Mumbala.

« Nous déplorons le fait que, depuis que les conseilleurs communaux ont été élus, ils n’ont jamais été présentés au sein du Conseil communal », a-t-il déploré, avant de présenter l’élection des bourgmestres comme le point d’achoppement entre les bourgmestres nommés.

« L’élection des bourgmestres apparaît comme le point d’achoppement entre les bourgmestres nommés, alors que les grands électeurs, notamment les conseillers communaux doivent élire les bourgmestres en vue de traduire en acte les cahiers des charges de la population dans la ville de Kinshasa », a-t-il insisté.

Cet atelier organisé par « Agir pour les élections transparentes et apaisées », une structure de la société civile, avait pour thème: « Elus locaux face aux besoins et attentes de la population de Kimbanseke: rôle et responsabilité ». La Commune de Kimbanseke compte 15 conseillers communaux, a-t-on noté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here