Enseignants de Mbandaka Suspendent Grève Après Paiement

1
Enseignants de Mbandaka Suspendent Grève Après Paiement
Enseignants de Mbandaka Suspendent Grève Après Paiement

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’intersyndicale des enseignants de la province de l’Équateur a décidé de suspendre la grève lancée depuis le début de l’année scolaire 2025-2026. Cette décision a été prise à l’unanimité lors d’une assemblée générale tenue samedi 13 septembre à Mbandaka.

François Mukadi Kashama, président de l’intersyndicale, a annoncé la reprise des cours dès le lundi 15 septembre, expliquant que cette suspension fait suite au paiement par le gouvernement, depuis une semaine, d’un complément salarial de 50 000 francs congolais. Ce versement concerne notamment les enseignants des nouvelles unités (NU) ainsi que ceux déjà mécanisés, mais non rémunérés (NP).

« À l’issue de l’assemblée générale, après débats et délibérations, les enseignants ont décidé de suspendre le mouvement et de reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 15 septembre, tout en privilégiant la mission d’identification des enseignants, qui est liée à l’augmentation salariale et au paiement des NU et NP », a expliqué François Mukadi Kashama.

Il a également salué la déclaration nationale de Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO), appelant les enseignants à reprendre les cours dès lundi prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here