‘’Epuration’’ dans les entreprises et établissements publics : la communauté katangaise se dit victime !

9
‘’Epuration’’ dans les entreprises et établissements publics : la communauté katangaise se dit victime !
‘’Epuration’’ dans les entreprises et établissements publics : la communauté katangaise se dit victime !

Africa-PressCongo Kinshasa. Un croissant malaise est constaté au sein de la communauté katangaise (Haut-Katanga, Haut Lomami, Tanganyika et Lualaba). Frustrés et indignés, les ressortissants de l’ex-Shaba se disent être visés par un plan d’épuration aux postes de commandement dans les entreprises et établissements de l’Etat en faveur des Kasaïens. Et la goutte qui a fait déborder le vase, c’est la nouvelle mise en place à la Direction générale des impôts (DGI) où le directeur des grandes entreprises, André Lumu Baruani, se voit défenestrer de son poste au profit d’un Kasaïen pour être muté à Kisangani. La logique, selon la Communauté katangaise, est simplement de former un trio des Kasaïens aux finances : un ministre des finances kasaïen, un directeur général de la DGI kasaïen et un directeur des grandes entreprises kasaïen.

Selon la communauté katangasaise, la mutation de André Lumu Baruani et le forcing opéré pour une remise et reprise, sont la face cachée de l’iceberg d’autant plus que si pour certains mandataires le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) pourrait servir de soubassement des sanctions négatives dans les entreprises publiques, il n’en est pas le cas pour la DGI. Non sans raison, il est un mystère, au regard des performances en matière de recettes enregistrées et saluées ces trois derniers mois et provenant en partie de cette direction des grandes entreprises, que son animateur soit enlevé. En effet, selon les propres mots du ministre des finances Nicolas Kazadi, cette direction de grandes entreprises a percé les assignations avec 100 % voire 120 %. C’est donc une sanction positive contre André Lumu qui serait attendue des autorités en lieu et place de sa mise à l’écart au moment même où l’enjeu majeur du gouvernement Sama Lukonde est la maximisation des recettes.

D’après les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, le premier ministre se serait opposé à cette mise en place inopportune mais en ministre UDPS parti au pouvoir, Nicolas Kazadi s’en est fichu. Toujours d’après ces indiscrétions, d’autres ministres de ce parti présidentiel obéissent difficilement au chef du gouvernement et mettent souvent celui-ci mal à l’aise. C’est le cas de le dire de la Kasaïenne ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, qui a fait aussi la chasse au Katangais Jean-Félix Mupande Kapwa au Cadastre minier.

Dans le lot d’épuration des Katangais aux postes de commandement dans les entreprises et établissements publics, la Communauté katangaise énumère le remplacement à la Banque centrale du Congo de Déogratias Mutombo et la suspension du PCA du FPI, Isidore Kabwe Mwehu. On dit aussi que le directeur de cabinet du président de la République serait mis mal à l’aise par la clique kasaïenne autour de Félix Tshisekedi.

Ce malaise croissant au sein de la Communauté katangaise, apprend-on à Scooprdc.net, aurait fait déplacer le patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza vers Kinshasa. Avec d’autres notables katangais, ils s’inquiètent et veulent comprendre la logique de toutes ces décisions de sanctions contre les cadres katangais dans un contexte de grande suspicion mutuelle entre les partenaires au sein de l’Union sacrée, la nouvelle majorité.

Ils estiment que cette situation est susceptible de fragiliser non seulement la cohésion gouvernementale, mais peut aussi détériorer les relations entre les communautés kasaïenne et katangaise. Et pour permettre au premier ministre d’user de ses prérogatives constitutionnelles, ils prient le président de la République dont le rôle n’est pas de gérer l’ego surdimensionné de certains de ses collaborateurs qui n’ont pas la discipline des corps et le respect de la hiérarchie, de rappeler à l’ordre certains membres du gouvernement issus de son parti UDPS, qu’ils sont les effectifs du gouvernement Lukonde et ne peuvent pas se comporter en électron libre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here