Africa-Press – Congo Kinshasa. La plantation de pelouse a été recommandée à la population, lors d’un entretien samedi avec l’ACP pour faire face à l’humidité à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.
« Le quartier Bisengo est marécageux et souffre d’humidité comme plusieurs autres quartiers de la ville. Nous avons jugé utile d’initier la plantation de pelouse comme moyen de lutter contre l’humidité qui caractérise de nombreux domiciles. La pelouse permet d’empêcher l’envahissement de l’humidité qui peut altérer la qualité de vie », a expliqué un agronome de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR)/Mbandaka, M. Djamaa Olome.
Selon lui, la population de Mbandaka nécessite une sensibilisation sur la protection de l’environnement et sur les dangers que celui-ci peut représenter.
« Certains milieux sont inadéquats pour ériger des habitations. La terre est molle et fragile pour supporter à long terme des constructions sans fondations solides. Il est conseillé d’enrichir le sol et d’étendre la pelouse sur tout l’espace disponible afin de sécuriser les maisons et d’éliminer l’humidité », a-t-il conseillé.
L’agronome Djamaa Olome, a rappelé que face à l’abondance des pluies, l’initiative de planter de la pelouse est salutaire pour garantir une protection minimale aux habitations exposées à la fragilité des terres humides.
« Il serait judicieux et prévoyant d’interdire le lotissement dans les zones où le sol n’est pas propice aux habitations. L’eau et l’humidité sont naturellement dangereuses et peuvent créer des effets nuisibles. Continuer à subir les dégâts causés par l’envahissement des eaux dans les quartiers est un signe d’une mauvaise gestion urbaine dans la ville », a-t-il déploré.
Il convient de noter que Mbandaka est entièrement entourée d’eau, tant par le fleuve que par les marécages. L’humidité recouvre toutes les zones périphériques de la ville.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press