Esu : ”Je suis là pour servir la nation congolaise”, rappelle la ministre de l’Esu, Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi

5
Esu : ”Je suis là pour servir la nation congolaise”, rappelle la ministre de l’Esu, Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi
Esu : ”Je suis là pour servir la nation congolaise”, rappelle la ministre de l’Esu, Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi

Africa-Press – Congo Kinshasa. La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) a rehaussé de sa présence la réception organisée en l’honneur de sa nomination ce samedi 22 juin 2024, à Kinshasa. Occasion pour Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi d’échanger avec les siens loin de tout protocole.

Au cours de cette rencontre, Marie-Thèrese Sombo Ayane Safi a, avec humilité à l’égard de ceux qui l’ont précédée dans les fonctions officielles, rappelé que ”Je ne suis pas là seulement pour les Topoke, je suis là pour servir la nation Congolaise et faire rayonner le secteur de l’enseignement supérieur”.

Une vision globale bien accueillie, des différents discours ayant succédé à son mot ont dénoté d’un soutien et d’un accompagnement pour l’accomplissement de ses missions dans ce secteur ”aussi sensible”, une mobilisation pour des résultats tangibles.

Ressortissante d’Isangi, un territoire de la Tshopo, la ministre de l’Esu est professeure des universités, première femme professeure de la Grande orientale et docteur en neuropsychiatrie.

Afin d’honorer cette marque de reconnaissance à la province de la Tshopo, la communauté Isongasonga a organisé ce moment de partage honoré par la présence du recteur de l’université de Kisangani, Faustin Bongilo, et de l’administrateur du budget de l’Institut facultaire de Yangambi (IFA), Gentumbe Freddy, venus de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Des députés, ministres honoraires, professeurs d’universités et la famille tshopolaise comme biologique, ont honoré leur fille.

Ce dîner d’échanges et de partage pour renforcer les liens a été sanctionné par la remise de présents à la ministre de l’Esu, Marie-Thérèse Sombo Ayane Safi qui a exprimé sa reconnaissance aux parties prenantes pour leur accompagnement.

Notez que la province de la Tshopo aligne quatre membres au sein du gouvernement Suminwa dont Eve Bazaiba (Environnement), Doudou Fwamba (Finances), Ephraim Akwakwa (Emploi).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here