
Africa-Press – Congo Kinshasa. Plus de 5 mois après l’entrée en vigueur de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste toujours déplorable dans ces deux provinces.
La dégradation de la sécurité s’est encore accentué en Ituri, notamment dans le territoire d’Irumu frontalier de la région de Beni.
C’est ce qui pousse Ghislain Atiaboli, un ambassadeur des droits de l’enfant dans cette province à estimer que les autorités de l’état de siège ont failli à leur mission de rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat.
Cet acteur de défense des droits de l’enfant appelle la population à faire confiance à Dieu car à ce stade, c’est de lui seulement qu’on peut espérer une paix durable.
“ Depuis un certain temps, nous assistons à la recrudescence de l’insécurité en territoire d’Irumu, précisément à Komanda et ses environs où la population est massacrée du jour au jour. Je pense que les autorités de l’état de siège ont failli et c’est l’occasion pour moi d’appeler la population de l’Ituri à faire confiance à Dieu car seul Dieu peut donner la paix là où les hommes ont échoué ” a-t-il affirmé dans un échange avec buniaactualite.com
Signalons que cette situation de l’insécurité à Komanda et ses environs est à la base d’un déplacement massif des habitants, au moins 3.000 civils craignant pour leur sécurité sont accueillis dans la chefferie voisine des Andisoma et plus de 5.000 sont arrivés au chef-lieu du territoire de Mambasa.




