Africa-Press – Congo Kinshasa. Visite samedi 21 février 2026 du Vice-premier ministre en charge du Transport,voies de communication et désenclavement, Jean Bemba Gombo à Mbandaka, province de l’Equateur, afin d’évaluer l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport national de cette ville,a constaté l’ACP.
« L’objectif de notre visite est d’évaluer l’avancement de nos travaux de modernisation de nos aéroports.Nous avons installé le balisage lumineux qui fera en sorte qu’à tout moment,les avions peuvent atterrir, même lorsqu’il y a mauvais temps (…); nous sommes venus évaluer les travaux en cours d’installation et de mise en service du système de balisage lumineux des pistes de l’aéroport de Mbandaka et de Gemena », a déclaré le Directeur général ai de la Régie des voies aériennes, Louis-Blaise Londole.
« Avec ces installations, il sera désormais possible pour nos compagnies aériennes d’opérer en toute sécurité,des vols de nuit ou en cas de visibilité réduite.Opportunité qui n’avait plus été donnée à ces dernières depuis plus d’une vingtaine d’années; voici le rêve tant caressé, d’une mobilité et de désenclavement par voie aérienne tant de jour que de nuit »,a t-il ajouté.
Fidèle à la vision du chef de l’État et sous le leadership«pragmatique»du VPM Bemba, le Dg de la Rva,a clos son intervention en appelant au patriotisme des agents de la Rva Mbandaka et à la population pour la bonne protection de ces acquis. D’où son appel également au gouverneur de la province afin d’instruire les différents services pour la sécurité de l’aéroport et de ces matériels installés.
.
Par ailleurs, le Commandant de l’aéroport national de Mbandaka, Alphonse Liyoko Wese,prenant la parole peu avant le Dg Louis-Blaise Londole,a plutôt,lui, lancé un appel au Chef de l’État, à travers le Vpm des Transports, pour la réhabilitation du bâtiment de l’aéroport de Mbandaka, datant de depuis l’époque coloniale.De même qu’il a plaidé, dans cet élan de modernisation, pour l’élargissement du piste de l’aéroport qui devrait passer de deux à trois kilomètres et, aussi,de l’ajout des voies de sortie ou bretelles.
Outre le VPM Bemba et le Dg Londole, le Gouverneur de la province de l’Equateur,Bobo Boloko et son adjoint,les membres du gouvernement provincial ainsi que plusieurs autres personnalités de la province ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie,qui marquait en même temps le 54 ème anniversaire d’existence de la Régie des voies aériennes.





