« Faire du Kongo-Central la gâchette économique de la RDC », au-delà d’une vision, une stratégie de campagne de Guy Bandu

1
« Faire du Kongo-Central la gâchette économique de la RDC », au-delà d’une vision, une stratégie de campagne de Guy Bandu
« Faire du Kongo-Central la gâchette économique de la RDC », au-delà d’une vision, une stratégie de campagne de Guy Bandu

Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est au cours d’un entretien accordé à la presse locale, que le gouverneur de la province du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, a exprimé sa détermination et sa vision pour le développement du Kongo-Central, dans les 5 prochaines années à la tête de la province.

Pour l’autorité provinciale, il se fixe un leitmotiv: celui de faire du Kongo-Central « la gâchette du pays et pourquoi pas d’Afrique » pour ces 5 prochaines années, se basant sur diverses potentialités économiques et écologiques que regorge sa province.

Une vision qu’il a également partagée lors de »l’Annual investment Meeting » (AIM Global), l’une des plus grandes plate-formes annuelles d’investissement au monde, dont il a pris part en mai 2023 à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

»Je vais faire du Kongo-Central la gâchette économique économique de la RDC » avait déclaré Guy Bandu Gouverneur du Kongo-Central.

À quelques semaines des élections du nouveau locataire du gouvernorat, la vision de Guy Bandu n’est pas qu’un simple fruit de sa détermination pour le développement du Kongo-Central, mais plus loin elle est perçue comme une bonne stratégie pour convaincre son électorat, face aux élections gouvernorales qui se pointent à l’horizon et lui garantir un autre mandat de 5 ans, afin d’essayer de concrétiser son rêve.

Néanmoins, soucieux de l’émergence de la province du Kongo-Central qui lui a tant donné et dont il est un des acteurs de son développement à travers multiples institutions communautaires, l’autorité provinciale se dit prêt à ne rien lâcher quant à la matérialisation de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi dans ladite province.

Pour lui, des multiples actions contribuant au développement du Kongo-Central ont été déjà amorcées et doivent être soutenues par une bonne politique de gestion et de la volonté exprimée par la population.

Le Kongo central est donc le grenier de la capitale Kinshasa, en plus de son potentiel énergétique, forestier, touristique, minier encore sous exploité, il possède 1. 250. 000 km de terres cultivables.

En 2023, il avait entrepris des modalités de création d’une Zone économique spéciale (ZES) dans le Kongo Central, en vue d’attirer les investisseurs étrangers et nationaux pour booster l’émergence de la province, créer les emplois et surtout améliorer la technologie et la gestion.

Pour cela, il a mis en place des mesures permettant aux entreprises de voir leurs coûts d’investissement, de financement et d’exploitation notablement réduits par rapport à un environnement économique classique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here