
Africa-Press – Congo Kinshasa. Des barrières sont érigées sur la route du village Masau, à 85 km du territoire de Malemba Nkulu. Des hommes en uniforme seraient à la base de ce blocage.
D’après la société civile du village Masau qui rapporte l’information à la presse ce vendredi 24 mai 2024, ces hommes non encore identifiés exigent jusqu’à 500 000 FC pour les motos et 200 000 FC pour les vélos, avant donc de traverser. Une situation que les habitants de ce coin fustigent.
« Il y a trop de désordre, il y a la tracasserie et l’escroquerie, il y a les habitants de là qui se font des militaires et policiers avec la nouvelle tenue distribuée par le gouvernement. Il y en a qui exigent l’argent et surtout, si vous n’êtes pas originaire de ce coin. Alors si vous voulez passer avec votre moto, il faut payer au moins 200 000 FC sans discussion. Une fois discuté, c’est du coup. Si vous voulez passer avec le vélo, il faut payer au moins 200 000 FC. Cet événement fait qu’il n’y ait pas de passage pour ceux qui vont vers Malemba ou Mangi soit, ceux qui prennent la direction de Gare Kitenge ou d’autres côtés de ce milieu », a déploré Espérant Yaka Lolo, cadre de la société civile du village Masau en territoire de Malemba Nkulu.
La même source demande aux autorités de sécuriser les passagers qui fréquentent cette route. La société civile recommande aux autorités de placer les militaires et policiers officiels qui doivent aussi sécuriser les passagers sur cette route.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press