Africa-Press – Congo Kinshasa. Au total, 32 dossiers des candidats sénateurs et 4 dossiers des candidats gouverneurs, tous des indépendants, ont été réceptionnés au Bureau de traitement des candidatures (BRTC) à Isiro, dans la province du Haut-Uele.
Cette précision a été donnée ce mercredi 13 mars 2024 à la presse par le secrétaire exécutif provincial de la Centrale électorale. Jules Dradema Ali a également annoncé la clôture de la période d’ajout, de retrait et substitution des candidatures.
« Nous avons reçu un parti politique, neuf regroupements politiques et 22 indépendants. Dans ce dossier, nous retrouvons 36 candidats, dont 30 hommes et 6 dames. Un parti ou un regroupement peut toujours venir ajouter, si dans son dossier, c’était une seule candidature, il peut venir ajouter d’autres candidatures. Quant aux candidats gouverneurs, nous avons quatre dossiers avec quatre candidats, tous des indépendants, et également quatre candidats vice-gouverneurs, dont une dame ».
Sur ce dernier point, le secrétaire exécutif provincial de la Centrale électorale invite les femmes à se préparer aussi à déposer leurs dossiers. Une liste qui renferme une dame est exemptée de payer la caution. Par exemple, un dossier. « Quand il y a deux dames, les quatre ne vont plus payer la caution. Évidemment, si c’est le gouverneur, une dame qui vient, elle ne paie pas la caution. C’est comme ça que nous encourageons nos chères mamans. Il ne faut pas se limiter à chanter la parité, il faut la concrétiser », a-t-il expliqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





