Haut-Uele : une maladie inconnue semblable à la monkey pox signalée à Pawa

7
Haut-Uele : une maladie inconnue semblable à la monkey pox signalée à Pawa
Haut-Uele : une maladie inconnue semblable à la monkey pox signalée à Pawa

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une maladie d’origine inconnue mais semblable à la variole de singe ou monkey pox est signalée dans la zone de santé de Pawa, territoire de Wamba dans la province du Haut-Uele.

L’alerte a été donnée ce jeudi 30 mars par la députée Nationale Geneviève Inagosi Bulo Kasongo. L’élue de la circonscription électorale de Wamba, dans la province du Haut-Uele, a précisé qu’un cas de décès est déjà signalé après seulement 3 jours d’hospitalisation.

“Le mari de la victime a développé des symptômes synonymes de la variole de singe ou monkey pox. C’est après une prise en charge au centre de santé Ibambi, le malade est retourné chez lui. Il a pu se rendre compte que sa femme enceinte présentait aussi les mêmes symptômes. Elle est décédée trois jours après son admission dans la même formation médicale”, a-t-elle affirmé.

Et de préciser :

“Trois autres membres de la même famille développent les mêmes symptômes et tous ces cas sont localisés non loin de la cité d’Ibambi. Depuis le début de l’année, d’autres cas ont été enregistrés dans la même zone de santé. Le suivi des cas et contacts est en cours sans malheureusement des moyens adaptés car la zone de santé de Pawa n’a ni ambulance, ni matériels adéquats de détection ou de prise en charge d’une telle maladie. Le transport des malades dans ce coin du pays se fait par moto avec un risque élevé de contagion qu’on peut imaginer”, a-t-elle regretté tout en appelant le gouvernement et ses partenaires sanitaires à organiser une grande riposte organisée afin de déterminer d’abord la nature de la maladie et ensuite déployer très rapidement les équipes et matériels de prise en charge.

Signalons que les efforts amorcés pour atteindre le médecin chef de zone santé de Pawa, pour éclairer sur l’apparition de cette maladie n’ont pas encore abouti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here