Hôpital général de référence de Kinshasa : le médecin directeur Jean-Paul Divengi reprend ses fonctions après sa suspension

19
Hôpital général de référence de Kinshasa : le médecin directeur Jean-Paul Divengi reprend ses fonctions après sa suspension
Hôpital général de référence de Kinshasa : le médecin directeur Jean-Paul Divengi reprend ses fonctions après sa suspension

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le docteur Jean-Paul Divengi, médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo), suspendu le 07 février 2024, a repris ses fonctions, indique une note du secrétaire général à la Santé publique, le Dr Sylvain Yuma Ramazani.

« Couverture santé universelle: le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo) suspendu après le décès d’une femme et de son bébé par négligence de la prise en charge, a été rétabli dans ses fonctions, selon une correspondance du secrétaire général à la santé », a appris le Potentiel.cd.

Dans sa correspondance, le SG à la Santé publique a spécifié: « La mesure de suspension préventive qui vous frappait est levée et vous êtes invité dès réception de la présente lettre à reprendre le service à l’Hôpital général de référence (ex-Mama Yemo) en votre qualité de médecin directeur ».

Pour rappel, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention avait signé, le jeudi 08 février 2024, une série de décisions suspendant les docteurs Jean-Paul Divengi et Roger Kongo, respectivement médecins-directeurs de l’Hôpital général de référence de Kinshasa et de la Clinique Ngaliema, pour négligence de prise en charge des femmes enceintes qui se sont présentées dans leurs établissements dans le cadre du programme de la couverture santé universelle.

A l’ex-Maman Yemo, par négligence, Madame Tshidibi Mulumba Annie, infirmière de son état, et son bébé étaient morts.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait lancé le mardi 5 septembre 2023 la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans la ville de Kinshasa, dans le cadre de la couverture santé universelle.

Lors d’une cérémonie à l’hôpital militaire du camp Tshiatshi, Félix-Antoine Tshisekedi avait rappelé que la couverture santé universelle a toujours été un pilier central du programme quinquennal du gouvernement.

Il avait justifié le choix de la ville de Kinshasa par le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile, en affirmant que ce programme va s’étendre progressivement aux autres provinces de la RDC. Six mois après le lancement, les kinois restent très reconnaissants envers Félix Tshisekedi qui leur a facilité la tâche de payer beaucoup de frais de prise en charge de l’accouchement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here