Insécurité dans L’Est: Plus de 100 ÉColes Occupées

1
Insécurité dans L'Est: Plus de 100 ÉColes Occupées
Insécurité dans L'Est: Plus de 100 ÉColes Occupées

Africa-Press – Congo Kinshasa. 104 écoles ont été identifiées comme étant encore occupées par les groupes armés notamment dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri, selon le rapport du mois de juin 2025 du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), parvenu mercredi à l’ACP.

« 104 écoles sont encore occupées par les groupes armés, dont 83 au Nord-Kivu, 18 au Sud-Kivu, 2 en Ituri et 1 à la Tshopo », a-t-on lu.

Selon la source, la mise en œuvre des interventions éducatives en contexte d’urgence s’est heurtée à plusieurs contraintes, nécessitant une attention soutenue pour assurer le succès des interventions.

L’Ocha en RDC a également affirmé qu’en fin juin, 1 189 écoles sont fermées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en raison de la reprise des hostilités. Cette situation a affecté 467 575 enfants dont 219 980 filles. Aussi, 2. 132 écoles sont toujours utilisées comme abris, dont 109 au Nord-Kivu, 13 au Sud-Kivu, 2 en Ituri, 2 au Kwilu et 6 au Tshopo.

Les difficultés persistantes dans les provinces touchées par l’insécurité

Dans le même sens, la source a également relevé plusieurs difficultés persistantes dans les provinces de l’Est touchées par l’insécurité pour le volet éducation, à savoir: difficulté d’accès dans les zones d’intervention en raison de la détérioration continue du contexte sécuritaire liée aux conflits armés (dans les territoires de Fizi, Mahagi, Mambasa, Kabambare, Kabare, Kalehe, Rutshuru) ; difficultés d’accès physique en raison du délabrement avancé des routes ; difficultés de stockage et manque de stock de contingence.

Les équipes et partenaires humanitaires de l’Ocha ont martelé sur les difficultés d’accès aux fonds à la suite de la fermeture de banques au Nord et Sud-Kivu. Aussi, ils ont relevé l’insuffisance de financement face à l’augmentation des besoins en urgence qui se manifestait par le faible niveau de mobilisation du programme humanitaire de l’ONU en RDC « au 6ème mois de l’année qui est de USD 3 507 337 soit 5.3% ».

Le rapport intitulé « Tableau de bord humanitaire » du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) en RDC pour le mois de juin 2025, donne un panel large des statistiques sur l’exécution du programme humanitaire de l’Ocha dans les provinces et régions de l’Est touchées par l’insécurité. Ce rapport couvre la période de janvier à juin 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here