Africa-Press – Congo Kinshasa. La ville morte prévue le 22 décembre et le sit-in annoncé le 23 décembre à Muanda au Kongo Central ont été interdits par les autorités nationales, selon un message officiel du Vice-Premier ministre de l’Intérieur Shabani Lukoo Bihango, relayé au gouverneur provincial, a appris samedi 20 décembre 2025 l’ACP de source administrative.
« Nous demandons à la population de Muanda de vaquer librement à ses occupations, car le ministre national de l’Intérieur a interdit toute manifestation publique pendant la période des festivités de fin d’année. Par conséquent, mon bureau reste ouvert pour le dialogue », a déclaré l’administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda, au cours de la réunion élargie du Conseil local de sécurité qu’elle a présidée.
De son côté, le commissaire supérieur principal de la police urbaine de Muanda, Felly Ngididi Kabamba, a invité la population au respect strict des mots d’ordre émanant des autorités nationales et provinciales.
« Nous devons aimer notre territoire en respectant les décisions prises par nos autorités. Aucune manifestation n’est tolérée pendant cette période des fêtes. La population est appelée à circuler librement, à se rendre sur les lieux de travail, la police étant mobilisée pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il indiqué.
Le message des autorités a été appuyé par le président de la société civile de Muanda ainsi que par d’autres structures citoyennes présentes à cette rencontre, qui ont exhorté la population au calme et au respect des décisions prises pour préserver l’ordre public, a-t-on renseigné.





