Africa-Press – Congo Kinshasa. Le camp militaire de Ndoromo, situé en périphérie de Bunia, a accueilli ce jeudi 18 décembre 2025 la cérémonie de clôture d’une formation intensive destinée à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Du 24 novembre au 18 décembre, 180 soldats congolais issus du Bataillon Tigre et de la Compagnie Reconnaissance ont suivi une formation accélérée au combat en milieu forestier.
Organisée par des instructeurs du contingent brésilien de la MONUSCO, avec l’appui du Secteur Nord de la Force onusienne, cette session s’est déroulée entre le site de Jango (32e région militaire) pour la théorie et le camp de Ndoromo pour la pratique.
Renforcer les capacités opérationnelles des FARDC
Cette formation vise à préparer les FARDC à affronter les groupes armés qui opèrent dans des zones forestières difficiles d’accès.
« Nous avons mis l’accent sur les techniques de combat en jungle, la navigation terrestre (boussole et GPS), ainsi que le renforcement des compétences opérationnelles », a expliqué le colonel Atila, responsable de la formation au sein du contingent brésilien.
Les soldats ont été formés aux techniques de combat en forêt et tactiques militaires, à la navigation terrestre, au droit international humanitaire, mais aussi aux droits humains et à la protection de l’enfant, à la prévention des violences sexuelles, et aux règles d’engagement et standards des Nations Unies.
Ils ont également appris la descente en rappel depuis un hélicoptère pour intervenir dans des zones difficiles d’accès, comme le territoire de Mambasa, les zones lacustres de Tchomia et Nyamamba dans le territoire de Djugu, ou encore le territoire d’Irumu, notamment la portion de Tchabi vers la Route nationale 4 Komanda-Luna.
Le général Antoine-David Mushimba, commandant de la 32e région militaire, a salué cette initiative:
« Cette formation matérialise la bonne collaboration entre la MONUSCO et la 32e région militaire. Ensemble, nous sommes forts, aucun ennemi ne tiendra devant nous. »
Il a exhorté les soldats à mettre en pratique les acquis:
« Les notions dispensées par les instructeurs ne doivent pas s’arrêter au centre de formation, mais vous servir partout où vous serez appelés par le service militaire… Aujourd’hui, vous portez le nom de véritables tigres, mais ne soyez pas les tigres de nom, soyez des tigres sur le terrain. Un tigre, c’est quelqu’un qui ne craint pas la mort, c’est quelqu’un prêt à se battre sur le terrain. Maintenant, vous êtes devenus des hommes forts, des hommes puissants, des hommes sans peur, prêts à affronter n’importe quel ennemi », a-t-il ajouté.
En 2025, plus de 1 000 militaires des FARDC ont bénéficié de formations dispensées par les Casques bleus de la MONUSCO, illustrant une coopération essentielle pour la protection des civils face aux menaces des groupes armés en Ituri, Nord et Sud-Kivu.





