
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le village de Idohou, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, chefferie de Walese Vonkutu, groupement Bandavilemba, a été la cible d’une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ougandais ADF.
Ce fait s’est passé la journée du mercredi 6 Avril. Ces rebelles ougandais ADF ont tué 3 civils dans 3 villages de la chefferie de Walese Vonkutu. Vers 7 heures ils ont d’abord tué une femme dans le village de Idohou précisément à Israël, entité située à l’ouest de ce village ; à 8 heures Ils ont tué un motard de Komanda et bruller sa moto sur la RN4 au niveau du village de Manzobe et ; vers 9 heures ils ont tué un vieux et blessé un policier dans le village de Apende.
La Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH) s’indigne de cette montée de l’insécurité car à l’espace de 4 jours après que ces ADF ont tué 5 autres civils au village de Idohou, voilà encore ils viennent de tuer d’autres personnes dans les mêmes entités.
« Nous n’avons plus confiance, la population n’espère plus à un retour de la paix dans la région car aucune opération militaire n’est jusque-là lancée dans cette chefferie de Walese Vonkutu. Le gouvernement central, toutes les autorités ont abandonné les populations civiles et les militaires qui sont à la traque des ADF dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa, car Kinshasa ne veux pas donner les moyens conséquents aux militaires enfin que ces derniers soient à mesure d’imposer la paix dans ces 3 territoires où ces ADF semblent avoir droits de nous tuer », a déploré son Coordonnateur, Christophe Munyanderu.
Ils sied de signaler que cette attaque intervient quelques jours après une embuscade à Idohou où cinq civils avaient péris.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




