Ituri : en deux jours, la Codeco commet une dizaine de meurtres à Djugu

1
Ituri : en deux jours, la Codeco commet une dizaine de meurtres à Djugu
Ituri : en deux jours, la Codeco commet une dizaine de meurtres à Djugu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont mené des attaques contre la population civile dans le groupement Changana, au moins 15 civils ont été tués au cours de cette agression intervenue dans la nuit de mercredi à ce jeudi 18 avril, en territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.

D’après Bruno Akilisende, un acteur socio-politique de cette zone qui s’est confié à la presse, « les miliciens de la Codeco ont tué presque 12 personnes au village Tchangana et 3 personnes à Abombi. Donc, au total, c’est presque 15 civils qui sont tués à l’espace de deux jours seulement sous silence des autorités de l’Etat de siège », a-t-il expliqué.

Inquiet, Bruno Akilisende demande le rétablissement de l’autorité de l’Etat en délogeant les miliciens qui se sont déjà installés à Lisey pour que la paix revienne dans la région.

Cette tuerie intervient au moment où le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, est attendu dans cette province sous état de siège, où des leaders d’opinion et politiques espèrent lui soumettre les désidératas des civils.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here