Ituri : un appel à la « confiance » aux FARDC lancé après la reconquête de Kafe et Mbogi

1
Ituri : un appel à la « confiance » aux FARDC lancé après la reconquête de Kafe et Mbogi
Ituri : un appel à la « confiance » aux FARDC lancé après la reconquête de Kafe et Mbogi

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’armée régulière annonce la reconquête des localités Kafe et Mbogi sur le littoral du lac Albert en province de l’Ituri. À cet effet, un appel à la désolidarisation des ennemis de la paix et de la confiance aux services de défense et de sécurité vient d’être lancé.

Un appel lancé ce lundi 25 mars 2024 par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri. Il a déclaré qu’à l’issue des opérations menées dans ces localités par l’armée congolaise, elles ont abouti à la pacification de ces localités qui étaient une zone considérée comme théâtre des combats entre les groupes des miliciens Codeco et Zaïre.

« C’est aujourd’hui que toutes ces localités sont contrôlées par les FARDC, je profite de cette occasion d’appeler, au nom du gouverneur de l’Ituri, toute la population à faire confiance à l’armée et à la PNC, car aucun groupe ou une milice à connotation communautaire ne peut prétendre protéger une entité quelconque. C’est ainsi que la population doit se désolidariser des groupes armés, aux forces de défenses, elles poursuivront sans recul la traque des rebelles en Ituri », a-t-il indiqué.

A en croire la même source, ces hommes armés sont en débandade « totale » dans la région. Le commandant des opérations et gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, avait tenu la semaine passée une réunion de commandement, à l’issue de laquelle des directives claires avaient été données pour neutraliser tous les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans cette province sous état de siège depuis plus de deux ans.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here