Julienne Mpemba Condamnée à 14 Ans de Prison

1
Julienne Mpemba Condamnée à 14 Ans de Prison
Julienne Mpemba Condamnée à 14 Ans de Prison

Africa-Press – Congo Kinshasa. La juriste d’origine congolaise a été reconnue coupable d’un vaste trafic d’enfants entre la RDC et la Belgique.

Mardi, la cour d’appel de Liège a frappé fort. Julienne Mpemba, 48 ans, Namuroise d’origine congolaise, a été condamnée à 14 ans de prison ferme et à une amende de 8 000 euros pour prise d’otages, enlèvement, trafic d’êtres humains, escroquerie ainsi que faux et usage de faux. Une arrestation immédiate a été ordonnée, alourdissant une première condamnation de dix ans prononcée en première instance.

Derrière ce dossier, ce sont des familles belges et une douzaine d’enfants congolais, âgés de deux à cinq ans à l’époque des faits, qui ont été pris dans un engrenage implacable. Présentés comme orphelins en 2015, ces enfants avaient en réalité été arrachés à leurs familles biologiques en République démocratique du Congo.

Un sacré bénéfice

Julienne Mpemba gérait un orphelinat à Kinshasa. Elle y faisait acheminer des enfants enlevés, avant de les proposer à l’adoption en Belgique. Pour verrouiller son système, elle leur attribuait de fausses identités et de fausses dates de naissance, tout en exerçant une pression financière sur les familles adoptives, sommées de payer davantage avant que les enfants ne leur soient remis.

Dans un courriel envoyé en 2013 à un ministre de l’Intérieur de la RDC, dont elle était la maîtresse, la juriste évoquait froidement ses ambitions financières: 480 000 dollars espérés pour 80 adoptions, avec un bénéfice potentiel de 300 000 euros. Mais le calcul s’est retourné contre elle: ce mardi, c’est une lourde peine de prison ferme qui a été prononcée.

Reste une zone d’ombre lourde de conséquences. Si les juridictions reconnaissent que les documents ayant permis la naturalisation belge des enfants étaient des faux, cela pourrait, à terme, remettre en question leur nationalité, alors qu’ils vivent en Belgique et sont intégrés au sein de leurs familles depuis près de dix ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here