
Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est ce vendredi 24 septembre 2021 que la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a posé la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence de la formation professionnelle, à Shamusanda, dans le groupement incorporé distant de 15 kilomètres de la ville de Tshikapa
D’après la Ministre Kipulu, « son arrivée dans la Province du Kasaï s’inscrit dans le but de combler le manque de centres de formation professionnelle dans l’arrière du pays, dont à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. La construction de ce centre de formation professionnelle au standard international, va sensiblement améliorer la qualité de la main-d’œuvre et contribuer efficacement au développement économique et social de la province du Kasaï, de favoriser la découverte des jeunes entrepreneurs dans divers métiers et stabiliser la paix sociale de toutes les communautés », a-t-elle fait savoir.
Cette école de formation professionnelle au standard international sera composée de plusieurs filières notamment : l’informatique, la coupe-couture, l’électricité, le bâtiment, la mécanique, la cordonnerie, l’environnement, la taillerie des diamants, etc.
Il sied de signaler que plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie dont le gouverneur de la Province Dieudonné Pieme, le Président de l’Assemblée Provinciale, Aloïs Mushitu Ngenge, les membres du gouvernement provincial ainsi que les personnalités de la formation professionnelle dont le proved Gerrard Mundeke Kavudisa.
Avant son arrivée à Tshikapa, Antoinette Kipulu a été au Kasaï-oriental puis au Kasaï-central où elle a posé le même geste. Dans toutes ces provinces, l’objectif est de faciliter aux enfant, bref, aux apprenants de l’espace grand-Kasaï de s’adapter facilement à la formation professionnelle.




