Kinshasa : le général Kasongo interdit l’interpellation des conducteurs n’ayant pas de permis de conduire

3
Kinshasa : le général Kasongo interdit l’interpellation des conducteurs n’ayant pas de permis de conduire
Kinshasa : le général Kasongo interdit l’interpellation des conducteurs n’ayant pas de permis de conduire

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, Sylvano Kasongo a, lors d’une parade, interdit aux policiers de circulation routière (PCR) de procéder aux interpellations des conducteurs ne disposant pas de permis de conduire.

Le chef de la police de la capitale dit ne pas comprendre que les agents commis à la circulation routière procédent à des interpellations alors que les permis de conduire ne sont plus délivrer par le ministère des transports. « Vous exigez les permis de conduire pour justifier votre vol», a-t-il laché.

Ça fait pratiquement plus de 5 ans que les permis de conduire ne sont plus délivrer en République démocratique du Congo. Lors de son passage récemment sur les ondes d’une radio locale, le ministre des Transports, voies de communication et du désenclavement, Chérubin Okende avait communiqué sur la production des permis de conduire biométriques. Mais cela tarde à venir.

Le ministre avait promis que, d’ici la fin de l’année en cours, les nouveaux permis de conduire seront disponibles. « Il faut encore patienter. Même le conducteur du Président de la République n’a pas de permis de conduire », avait-t-il déclaré.

D’après Chérubin Okende, ce retard de production est dû au fait que le pays s’est retrouvé face à la problématique de mutualisation de tous les services qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’identification de la population, dont le processus de délivrance du permis de conduire.

Pendant ce temps, les usagers de la route, surtout les conducteurs des véhicules et des taxis-motos sont exposés aux diverses tracasseries des agents de la police de circulation routière (PCR) au quotidien sur les artères principales de la ville de Kinshasa et des autres grandes agglomérations de la RDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here