Kinshasa : le gouvernement congolais interdit toute construction sur la Baie de Ngaliema

24
Kinshasa : le gouvernement congolais interdit toute construction sur la Baie de Ngaliema
Kinshasa : le gouvernement congolais interdit toute construction sur la Baie de Ngaliema

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement congolais a autorisé la poursuite et la finalisation du gigantesque projet immobilier le long du littoral du fleuve Congo, dans le but d’absorber le déficit de logement dans la ville de Kinshasa.

Dans un communiqué officiel conjoint signé mardi 10 novembre 2021 par le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu et son collègue des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, le gouvernement de la République a pris la décision d’ordonner l’arrêt de toute construction inhérente au sol, en matériaux durables, semi-durables ou entreposage des matériaux de construction, containeurs ou tout autre support pouvant permettre une forme d’occupation de la zone allant de la rivière Gombe jusqu’au chantier naval de CHANIMETAL.

En effet, cette zone communément appelée « Baie de Ngaliema », est considérée comme une bande des terres qui abritera un vaste projet d’utilité publique dénommé « Projet Corniche ».

La décision intervient en attendant donc de parfaire la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique conformément à la loi n°077-001 du 22 février 1977 et d’indemnisation des occupants de cette zone en particulier et du projet Corniche en général.

Le ministre des villes, Pius Muabilu Mbayu et le patron des terres, Aimé Sakombi Molendo, avaient inspecté le site de la Baie de Ngaliema, occupé et construit illégalement par des occupants non en règle avec l’Etat. Les deux Warriors avaient promis de combattre tous ceux qui s’inscrivent dans l’illégalité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here