Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis un certain temps, une série d’accidents est observée sur l’avenue du Tourisme plus connue sous le nom de » Nzela ya Mayi » dans la commune de Ngaliema. À ce propos, les spéculations vont bon train sur les causes de ces accidents.
Si vous avez l’occasion de la voir, cette avenue donne l’impression d’être sur une île à cause de sa beauté, de nombreux sites qui la longent. Entourée par les murs de l’ancien musée national, un tas de pierres, sables et une forte présence des végétaux. Il y a des endroits qui offrent une vue spectaculaire sur le majestueux fleuve Congo. Er pourtant cette fameuse voie effraie la quasi-totalité de ceux qui habitent par là ou qui l’emprunte pour une première fois.
Certains témoins révèlent que c’est parce que ce tronçon allant de Kintambo Magasin à Pompage, est une voie qui, conduit directement vers l’enfer, puisqu’il il y a plus de 30 ans un président «occultiste» y habitait, ayant laissé derrière lui des esprits démoniaques qui causent depuis des décennies des accidents souvent mortels.
Et pour d’autres c’est parce que cette voie est une région montagneuse, ayant une altitude de quelques 10m par rapport au niveau du fleuve. Cette situation serait souvent à la base de la désorientation visuelle des chauffeurs.
La faible luminosité de l’avenue du Tourisme et un nombre important de virages causent également des accidents mortels. La piste étant étroite, les chauffards pressés essayant sans cesse de doubler les autres prennent souvent des sentiers très étroits pour arriver plus rapidement au terminus sans se soucier de nombreux virages devant eux. Le plus souvent, ces chauffards dépassent le seuil de la vitesse ‹normale› puisque les accidents peuvent être éviter s’ils respectent le Code de la route et s’ils sont prudents.
Les autorités peuvent remédier à cette situation en améliorant l’ éclairage et en posant plus de panneaux de signalisation pour signaler aux usagers de la route le danger, ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ? La responsabilité n’incombe pas seulement à l’Etat mais aussi surtout à chaque usager de la route.
Signalons que ce tronçon est celui qu’emprunte tous les jours le Président de la République.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press