Kisangani : les jeunes de Kamba-Kamba protestent contre la spoliation et profanation d’un cimetière à Kabondo

15
Kisangani : les jeunes de Kamba-Kamba protestent contre la spoliation et profanation d'un cimetière à Kabondo
Kisangani : les jeunes de Kamba-Kamba protestent contre la spoliation et profanation d'un cimetière à Kabondo

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les jeunes du quartier Kamba Kamba dans la commune Kabondo à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ont manifesté ce lundi 14 mars 2022, contre la profanation et la spoliation du cimetière de leur quartier.

Ces jeunes ont barricadé la route au niveau de la 14ème avenue ce qui a perturbé les activités socio-économiques et les cours, les élèves des écoles à proximité ont rebroussé chemin faute de routes.

En colère, ils ont attaqué quelques maisons construites dans l’enceinte du cimetière pour les démolir. Ces derniers accusent les autorités de la place à soutenir des militaires et certains habitants la commune Kabondo dans la spoliation dudit cimetière.

Selon le bourgmestre de la commune de Kabondo, Godelive Mondunga, des mesures sont prises pour des solutions à ce problème de profanation des tombes qui prend des allures inquiétantes à Kisangani.

Le 9 mars dernier, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) avait publié une mise en garde contre la profanation et la spoliation de ce cimetière. ”La sacralité réservée aux morts en tant qu’africains perd son sens dans la ville de Kisangani”, a-t-elle écrit. Pour y remédier, la NDSCI avait demandé au gouverneur ad intérim de diligenter une équipe de sécurité pour des enquêtes sérieuses afin de dénicher les auteurs de cet acte ignoble, et au bourgmestre de Kabondo de fixer l’opinion publique sur ce fait.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here