Africa-Press – Congo Kinshasa. À bout de souffle, le centre de santé de Konga-Konga a lancé un appel à l’aide à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cet appel a été formulé ce lundi 21 juillet 2025 par Justin Bokota, Infirmier Titulaire (IT) du centre, à l’occasion du passage de Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC, dans le camp des déplacés du conflit Mbole-Lengola, réfugiés à la maison communauté de Kisangani.
Accompagné du Dr Hama Sambo Boureima, représentant de l’OMS en RDC, Bruno Lemarquis a visité le centre, où le personnel médical a dressé un tableau préoccupant de la situation. Le centre prend en charge, depuis 2023, de nombreux déplacés affectés par ce conflit intercommunautaire.
Parmi les principales sollicitations adressées à l’OMS:
• un approvisionnement en médicaments pour permettre une prise en charge gratuite des déplacés, qui doivent actuellement payer eux-mêmes leurs traitements ;
• la motivation du personnel soignant, en service sans appui particulier ;
• la construction d’un bâtiment pour abriter un laboratoire ;
• l’acquisition d’un incinérateur à placenta.
En réponse, le représentant de l’OMS a assuré que la requête serait examinée avec bienveillance.
Il convient de rappeler qu’en 2023, l’OMS avait déjà réhabilité le centre de santé de Konga-Konga et facilité l’accès à l’eau potable pour les déplacés, améliorant ainsi temporairement les conditions sanitaires sur le site.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press