Africa-Press – Congo Kinshasa. « Nous avons reçu 3 lots de vaccins. Le premier, le plus important, expiré le 24 juin. Celui-là a déjà été retiré de la circulation », confirme, sur Top Congo FM, Docteur Elisabeth Mukamba, Médecin directeur du Programme élargie de vaccination (PEV), en écho aux propos tenus par le ministre de la santé, le docteur Mbungani.
La campagne de vaccination avec AstraZeneca va donc se poursuivre au-delà de cette date, tient-elle à rassurer et pour cause, « nous avons aussi des vaccins dont la date de péremption va jusqu’au 27 juin prochain. Ceux-là vont continuer à être utilisés jusqu’à cette date », note la cheffe de PEV, qui fait, en outre, savoir qu’il existe également « un peu plus de 30 mille doses qui vont expirer le 11 juillet ».
Par conséquent, jusqu’à délai, aucune rupture, aucune suspension de cette campagne n’est à craindre.
« Nous avons encore des doses disponibles dans les sites pour toute personne qui souhaiterait faire vacciner dans les délais d’utilisation (susmentionnés) en attendant qu’aboutissent, toutes les initiatives pour que le pays élargisse son portefeuille de vaccins », rassure Elisabeth Mukamba.
En effet, le ministre de la santé a annoncé, l’arrivée en juillet prochain de 5,9 millions de doses des différents types de vaccins anti-covid et le lancement, dans la foulée, d’une campagne de plus grande envergure dotée d’un plan de communication maîtrisée et adequate qui suscite une plus grande adhésion des Congolais encore hésitants, sinon antipathiques à toute idée de vaccination.
Il faut reconnaître que la campagne lancée le 19 avril dernier bat de l’aile. Seules près de 44 mille personnes ont reçu le controversé vaccin AstraZeneca, plus de la moitié (25 mille) étant de résidents étrangers. Une bien maigre moisson en plus de 2 mois (64 jours précisément) de vaccination ininterrompue.