Lac Édouard : 15 pêcheurs congolais sur 109 détenus en Ouganda libérés

14
Lac Édouard : 15 pêcheurs congolais sur 109 détenus en Ouganda libérés
Lac Édouard : 15 pêcheurs congolais sur 109 détenus en Ouganda libérés

Africa-PressCongo Kinshasa. Au total, 15 sur 109 pêcheurs congolais, détenus dans la prison de Katwe dans le district de Kasese en Ouganda ont été libérés jeudi 22 septembre. Cette nouvelle a été livrée par la coopérative des pêcheurs ce vendredi 23 Septembre à 4pouvoir.cd.

Selon la COPEVI, cette libération intervient après 36 autres soient libérés et 214 moteurs hors-bords. Nos sources sur place font savoir que depuis plus d’un mois, les cas d’arrestation sur les eaux du lac Édouard se sont plus d’actualité.

La notabilité locale indique que cette situation intervient après que le gouvernement ougandais et celui de la RDC ont opté pour des patrouilles mixtes. Afin de trouver une solution définitive à ces arrestations, la coopérative des pêcheurs plaide pour la délimitation du lac Édouard entre Ces deux pays.

« Depuis plus d’un mois, les cas d’arrestation sur le lac Édouard ont stoppé sauf nous demandons que les deux gouvernements congolais et ougandais organisent des patrouilles mixtes sur les eaux du lac Édouard et régler les problèmes liés aux limites car les ougandais ont déplacés les bornes au niveau de kagezi plus de 7km en déviation de la rivière Ishasha en plein parc national de Virunga. Ce même problème est signalé toujours à Kasindi/Béni où ces mêmes ougandais ont déjà volés plus de 5 km en déviation de la rivière lubirihya », ont dénoncé les pêcheurs congolais.

Notons que les délégations régionales de deux pays ont récemment multiplié des rencontres afin de mettre fin à cette situation. Il sied de souligner que plusieurs personnes sont toujours détenues en Ouganda et des moteurs hors-bords saisis pour avoir violé les limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here