
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a vivement condamné les récentes attaques perpétrées par les terroristes du M23/RDF au camp des déplacés de Mugunga, à Goma. Lors d’un briefing de presse hebdomadaire, le gouverneur a mis en lumière l’origine des bombes ayant causé des dégâts importants tant au niveau humain que matériel.
Selon les déclarations du général-major Chirimwami, les bombes qui ont visé le camp de déplacés de Mugunga, ont été tirées depuis les collines de Karuba, dans le territoire de Masisi. Ces projectiles, lancés à partir d’une arme pesant 25 kg, étaient des bombes de 122 millimètres, témoignant de la violence inouïe des attaques perpétrées par les assaillants du M23/RDF.
« Les bombes qui ont visé le camp des déplacés de Mugunga, dans la ville de Goma, ont été tirées des collines de Karuba, en territoire de Masisi. Elles ont été tirées par une arme qui pèse 25 kg, les bombes sont de 122 millimètres », a-t-il dit.
Le gouverneur a exprimé sa profonde consternation face à ces actes barbares, qui ont engendré des pertes en vies humaines et causé d’importants dommages matériels. Il a souligné l’urgence de prendre des mesures adéquates, pour assurer la sécurité des populations et prévenir de nouvelles tragédies.
Criminalité à Goma: « la ville a été épargnée et retrouve petit à petit sa tranquillité grâce à l’opération Saficha Muji»
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a, au cours du briefing qu’il a co-animé avec les ministres de communication et médias, des droits humains, des affaires humanitaires, et le Directeur général de Fonarev, ce mercredi 15 mai à Goma, fait savoir que le chef-lieu de ladite province retrouve petit à petit sa paix (tranquilité), après un regain de criminalité marquée par les braquages, les extorsions et les kidnappings, et constatée aux mois de février et avril 2024.
Le numéro un de la province du Nord-Kivu a révélé que cinq cents motards qui venaient du Rwanda, travaillant jusqu’à 23h, commettaient des crimes.
«La montée en criminalité au mois d’avril a rencontré l’opération Saficha Muji, qui veut dire nettoyer la ville. Les services des renseignements ont remonté jusqu’aux véritables causes », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre: « Pour le kidnapping, nous avons compris que les kidnappeurs s’intéressent beaucoup plus aux enfants de 2 à 5 ans. La sensibilisation a été faite suite à la tenue d’un grand atelier. Ma population nous accompagne. Désormais, grâce à elle, beaucoup de caches d’armes et de nombreux endroits cachés ont été fermés ».
Il importe de souligner qu’après avoir démantelé trois grands réseaux criminels, quelques chambres foraines ont été organisées, à l’issue desquelles les auteurs ont été condamnés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press