Les enseignants conditionnent la rentrée scolaire au respect du protocole d’accord avec le gouvernement

27
Les enseignants conditionnent la rentrée scolaire au respect du protocole d’accord avec le gouvernement
Les enseignants conditionnent la rentrée scolaire au respect du protocole d’accord avec le gouvernement

Africa-PressCongo Kinshasa. Le respect par le gouvernement de tout le contenu du protocole d’accord signé avec les syndicats des enseignants conditionne la rentrée scolaire du 4 octobre prochain. Le porte-parole de l’intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Godefroid Matondo l’a indiqué ce lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa, à l’ouverture des travaux de la commission paritaire gouvernement et Banc Syndical.

« Nous sommes venus uniquement dire au gouvernement de respecter le protocole d’accord. S’il respecte le protocole d’accord, nous n’aurons pas de problèmes à la rentrée scolaire et elle sera apaisée », a-t-il indiqué.

Pour le porte-parole de l’intersyndical de l’EPST, le protocole d’accord signé le 18 décembre 2019 entre les deux parties est clair. Il résume toutes les revendications liées aux conditions de vie de l’enseignant.

A défaut de répondre à toutes les revendications « ici et maintenant », l’Intersyndicale, propose que le gouvernement lui présente une feuille de route par rapport au respect de ses accords.

Pour sa part, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, affirme qu’il s’agira au cours de ces assises, d’évaluer tout simplement les accords de Bibwa.

« Qu’est-ce qui a été fait et qu’est-ce qui n’a pas été fait par rapport au cahier de charges qui a été exprimé dans les accords de Bibwa ? et nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons envisager des solutions à quelques préoccupations », a réagi le ministre.

L’accord de Bibwa, banlieue de Kinshasa, signé entre le gouvernement et le banc syndical prévoyait notamment :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here