Lualaba: Activités Paralysées à Kisankala

3
Lualaba: Activités Paralysées à Kisankala
Lualaba: Activités Paralysées à Kisankala

Africa-Press – Congo Kinshasa. Des tensions vives ont été signalées ce jeudi 31 juillet 2025 dans la cité de Kisankala, située dans le territoire de Mutshatsha, province du Lualaba, à la suite d’affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des éléments de la Garde républicaine, a alerté la société civile locale.

Selon les premières informations recueillies, ces échauffourées ont débuté mercredi dans la carrière minière « Sierra », une concession de l’entreprise COMIDE-SWANAMINE. Les éléments de la Garde républicaine seraient intervenus pour déloger les FARDC chargés de la sécurité des expatriés, accusés d’exploiter illégalement les ressources minières sous la couverture supposée de la « famille présidentielle ». Cette tentative visait à installer de nouveaux partenaires, provoquant ainsi un conflit d’intérêts entre les deux forces de sécurité.

« Au fil du temps, il y a eu des tentatives de reprise de la zone. En plein jour, nous avons vu la Garde républicaine arriver. Mais leur objectif n’était pas de rétablir l’ordre, mais d’appuyer une autre coopérative. C’est donc un conflit d’intérêts, toujours sous couvert du nom de la famille présidentielle », a déclaré Mexa Mukanya, coordonnateur de la société civile et des droits humains EBEN-EZER à Kisankala, dans un entretien avec REPORTER.CD.

En conséquence, ces affrontements ont entraîné la paralysie totale des activités socio-économiques dans la localité. Des creuseurs artisanaux sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement, brûlant des pneus et scandant des slogans de protestation.

« Toute la journée, il y a eu des tensions. Les creuseurs ont pris part aux manifestations. Ils ont brûlé des pneus. Jusqu’à 19 heures, la situation restait tendue. Toutes les boutiques étaient fermées », a ajouté Mexa Mukanya.

La population locale, prise de panique, s’est repliée dans ses domiciles, redoutant des affrontements armés et d’éventuels dégâts collatéraux. Ces incidents viennent raviver un climat d’insécurité persistant dans une zone déjà fragilisée par un regain de violences et de banditisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here