Africa-Press – Congo Kinshasa. Les FARDC-Forces Armées de la République démocratique du Congo-, par l’entremise de la 34e région Militaire, ont dénoncé un autre massacre des civils dans le territoire de Rutshuru dans la semaine allant du 06 au 12 octobre 2025 dernier, par les éléments de la coalition rebelle du M23-AFC.
Dans un communiqué de presse rendu public, ce mardi 14 octobre 2025, le chargé de communication et information de la 34e région militaire, le Major Dieudonné Kasereka, tient à témoin la communauté nationale et internationale sur les crimes et les massacres des populations congolaises dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise sous le label de la rébellion du M23-AFC.
« La Trente Quatrième Région Militaire, porte à la connaissance de la communauté Nationale et Internationale de massacre de la population civile et autres crimes de guerre perpétrés par les éléments de l’AFC/M23 dans le territoire de Rutshuru, Province du Nord Kivu. La semaine du 06 au 12 Oct 2025, 39 Civils ont été froidement abattus dans leurs maisons, les autres abattus étant ligotés dans le Territoire de Rutshuru groupement de Tongo, chefferie de Bwito ainsi qu’à Kirumba et Kagando dans le même groupement », peut-on lire de la correspondance militaire.
Et de révéler: » la colère des assaillants sur les victimes serait liée à l’appartenance supposée des ces populations aux familles des patriotes résistants Wazalendo ».
Ce communiqué précise que plusieurs maisons ont été incendiées et les biens de la population pillés dans les villages de Rusinga, Buuma et Mwigya dans le groupement de Kihondo. Toutes les victimes sont accusées d’appartenir aux familles Wazalendo.
Par ricochet, le Major Dieudonné Kasereka, chargé de communication et information de la 34e région militaire invite les populations à consolider la collaboration étroite avec l’armée loyaliste congolaise afin de dénoncer tout mouvement suspect et endiguer les violences dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press