
Africa-Press – Congo Kinshasa. Justice populaire à Mbandaka, un présumé bandit kuluna a été lynché la nuit de mercredi 19 mai par la population du quartier Bongondjo. La psychose est liée à l’insécurité persistante, malgré une relative accalmie observée dès la fin du mois d’avril, grâce à l’implication des autorités et des forces de sécurité pour rétablir la sécurité dans la ville.
Le corps du bandit a été récupéré et enterré par la police. 48 heures auparavant, deux autres bandits armés, dont un militaire, ont été arrêtés par la police. Ils étaient parmi ceux qui ont cambriolé des maisons aux quartiers Ituri, Besenge, Socodjelo et Plateau. Sur place, ils avaient emporté de fortes sommes d’argent ainsi que plusieurs objets de valeur, a avoué le militaire incriminé.
Tout en reconnaissant les efforts des autorités, une frange de la population a tenté d’organiser une marche pacifique, afin de dénoncer la complicité des agents de l’ordre dans l’insécurité. Mais, cette marche a été aussitôt interdite par la mairie. Papy Ekate, un habitant de Mbandaka, se dit indigné que ceux qui sont censés les sécuriser, sont ceux qui les insécurisent : « Ces efforts sont volatilisés d’autant plus qu’il y a complicité au sein des services de sécurité. Les preuves sont là ! Il y a un élément de la police qui est arrêté, il y a un élément des FARDC qui est arrêté. Si ceux qui sont sensés sécuriser la population sont à la base de l’insécurisation de la ville de Mbandaka, je ne vois pas comment cette situation peut changer ! »
Le commissaire provincial intérimaire de la Police PNC/Equateur, le Colonel Guylain Sangwa, sollicite quant à lui, l’étroite collaboration entre la population et les services de sécurité pour faire face à cette insécurité à Mbandaka.
« S’il y a de l’accalmie, c’est puisque nous collaborons, la population. La confiance ! Tous ceux que nous venons d’arrêter, c’est puisque la population s’est adhérée à notre volonté. Et nous avons donné nos numéros. Si vous constatez que le voisin est attaqué, appelez à ces numéros et nous seront toujours prêts à intervenir ! », a-t-il déclaré.