Ministère de l’Éducation Dément Rumeurs d’Emplois

0
Ministère de l'Éducation Dément Rumeurs d'Emplois
Ministère de l'Éducation Dément Rumeurs d'Emplois

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Directeur de cabinet du ministère de l’Éducation nationale, Simon Zono, a démenti, mercredi 9 juillet 2025, les rumeurs concernant la suppression d’emplois au Service national d’identification des élèves (Sernie).

Il a levé cette équivoque lors d’un échangé avec les cadres de ce service ainsi qu’avec les syndicalistes du secteur, au sujet de la réforme relative à la rationalisation des bureaux gestionnaires.

Après discussions et débats, les syndicalistes du ministère de l’Éducation nationale ont exprimé leur satisfaction d’avoir été informés avec clarté du processus de rationalisation des bureaux gestionnaires en cours. Le président de cette délégation syndicale, Dieudonné Lolonga wa Kasongo, a expliqué que le ministère de l’Éducation publiera un communiqué pour lever toute équivoque.

« La rencontre nous a permis d’obtenir tous les éclaircissements, et, incessamment, un communiqué officiel portant probablement le sceau du secrétaire général à l’EDU-NC sera publié afin d’apaiser surtout les agents en province, car c’est là-bas que les problèmes se posent davantage. Ce communiqué apportera plus de lumière pour que le calme revienne au sein de cet important service du ministère », a-t-il souligné.

Au cours de cette rencontre, les syndicalistes de ce secteur ont également salué la décision du ministère de les associer au processus de rationalisation. Ils ont ensuite affirmé soutenir cette démarche qui, selon eux, constitue un processus à l’échelle nationale devant être mis en œuvre au sein de notre administration.

« Lors de cette rencontre, nous avons obtenu la garantie que désormais nous serons impliqués et intégrés dans le processus, et qu’avec la rationalisation, il n’y aura pas de suppression du service, car ce sont des droits déjà acquis. Que les agents qui nous suivent se rassurent: personne ne perdra son emploi, le Sernie ne sera pas supprimé, nous en avons la garantie, et même les textes qui nous régissent ne l’autorisent pas », a conclu Dieudonné Lolonga wa Kasongo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here