Ministre des ITPR Évalue les Érosions à Kenge

1
Ministre des ITPR Évalue les Érosions à Kenge
Ministre des ITPR Évalue les Érosions à Kenge

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre national des ITPR, a effectué samedi 13 septembre 2025 à Kenge, dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo une visite d’inspection des travaux routiers au cours de laquelle il s’est imprégné de la dangerosité des érosions qui menacent l’environnement.

« Je ne pensais pas, en étant au bureau, que la réalité était celle-là. Heureusement le gouverneur de la province du Kwango et le député national, Jean-Baptiste Ndefu, m’ont demandé de descendre pour voir l’ampleur du danger », a déclaré John Banza, ministre national des ITPR.

À son arrivée à Kenge, le ministre national des ITPR, John Banza, a visité les érosions qui menacent la Route nationale n°1 (RN1), notamment le site PK276+600 où se font les travaux de lutte anti-érosive.

A cet endroit érosif au quartier Kikwit de Kenge, un collecteur de 298 mètres y est en train d’être construit pour drainer l’eau qui s’y stagne en forme de lac, empêchant le passage des véhicules vers Kinshasa ou Kikwit.

Ces travaux ont été financés par FONER et exécutés par l’Office des routes Kwango.

Les travaux sont déjà réalisés à 80% et attendent les 30% restant du financement pour leur achèvement.

A cette occasion, le ministre national des ITPR, John Banza, a donné des instructions fermes pour permettre l’achèvement rapide de ces travaux.

Il a instruit aux Directeurs généraux de l’Office des routes, de l’Office de voirie et drainage (OVD) et du FONER qui l’accompagnaient de lui transmettre avant lundi l’état de besoin afin de pouvoir financer le reste des travaux et en finir avant les grandes pluies pour ne pas perdre ce qui est déjà réalisée.

Le gouverneur de province du Kwango a salué l’arrivée du ministre national des ITPR dans la province du Kwango.

« C’est un grand plaisir et un grand motif de satisfaction et nous sommes très contents de le voir aujourd’hui. Sa présence ici pour nous, c’est un début des solutions », a déclaré Willy Bitwisila Lisundji, au pont Kwango où le ministre national des ITPR, John Banza, a visité le pont-Kwango.

Le ministre national des ITPR, John Banza, était accompagné du député national, élu de la ville de Kenge, Jean-Baptiste Ndefu, des directeurs généraux de l’Office des routes, de l’OVD et du FONER, sans oublier d’autres autorités politicoadministratives dont la ministre provincial des ITPR, Mme Nancy Kasela et le député provincial Emery Kunga, rappelle-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here