Nord-Kivu : Les Pêcheurs congolais en détresse sur le lac Édouard

14
Nord-Kivu : Les Pêcheurs congolais en détresse sur le lac Édouard
Nord-Kivu : Les Pêcheurs congolais en détresse sur le lac Édouard

Africa-PressCongo Kinshasa. 4 moteurs et une quantité importante du carburant de pêcheurs congolais viennent d’être saisis et amenés en Ouganda par l’armée ougandaise (UPDF) dans la soirée de ce dimanche 13 Juin 2021, après avoir fait invasion dans la partie congolaise sur le lac Édouard, une de leur coutume depuis près de trois décennies.

Selon Mbusa Noé, président du comité de pêcheurs, qui livre l’information à MNCTV CONGO, ces moteurs ont été parmi plus de deux cent pirogues lorsque les pêcheurs exerçaient leurs activités de pêche. Ayant remarqué la présence des UPDF, la majorité s’est soustraite du groupe avant que quatre parmi eux soient dépouillées de leurs moteurs de pirogues et de quelques récipients contenant du carburant.

Trois de ces pirogues sont de Kasindi-port et une de Kyavinyonge. Tout en dénonçant ces extorsions et saisis à but lucratif que commettent l’armée ougandaise sur le lac Édouard dans la partie congolaise, M. Mbusa Noé appelle le gouvernement congolais à se saisir de cette situation qui handicape les activités sur le lac Édouard, où le pêcheur congolais est devenu une bête à chasser d’un côté par les Maï-maï et de l’autre par l’armée ougandaise.

Il sied de souligner que la marine congolaise est incapable de faire une intervention dans l’urgence suite au manque d’équipements et moyens financiers qui tardent à venir du gouvernement. C’est ainsi que la frontière congolo-ougandaise sur le lac demeure poreuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here