Africa-Press – Congo Kinshasa. En prélude à la réunion de la commission chargée d’élaborer la nouvelle grille tarifaire des transports en commun dans la capitale, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a réuni, le lundi 13 octobre 2025, les responsables des secteurs des Transports, de l’Économie, des Finances, ainsi que les représentants des chauffeurs et des associations professionnelles.
L’objectif de cette concertation était d’établir un barème de prix réaliste et équilibré, conforme à la conjoncture économique actuelle, marquée par l’appréciation du franc congolais et la baisse du prix des carburants.
Daniel Bumba a insisté sur la nécessité d’une harmonisation transparente et équitable des prix afin de soulager les ménages kinois.
Le chef de l’exécutif provincial a également dénoncé certaines pratiques jugées abusives, notamment le phénomène dit du « demi-terrain », consistant pour certains chauffeurs à fractionner les itinéraires afin de multiplier les gains. Une attitude qualifiée d’« arnaque sociale » par le gouverneur, qui a annoncé des mesures coercitives pour y mettre un terme.
Parmi ces mesures figure l’obligation, pour chaque véhicule, d’afficher clairement son itinéraire, afin de garantir la transparence et de permettre aux services de contrôle d’assurer un suivi rigoureux sur le terrain.
Daniel Bumba a appelé l’ensemble des acteurs du secteur à la responsabilité et au respect de la réglementation, soulignant que la révision de la grille tarifaire vise avant tout à restaurer l’équilibre entre le pouvoir d’achat des citoyens et la rentabilité des transporteurs.
À noter que la commission mixte, composée des représentants de l’administration, des syndicats et des associations de transporteurs, est attendue dans les prochains jours pour finaliser le nouveau barème tarifaire, qui sera appliqué dans toute la ville de Kinshasa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press