Pollution en Méditerranée : des tonnes de plastique dans les abysses au large des côtes françaises

4
Pollution en Méditerranée : des tonnes de plastique dans les abysses au large des côtes françaises
Pollution en Méditerranée : des tonnes de plastique dans les abysses au large des côtes françaises

Africa-PressCongo Kinshasa. Des chercheurs ont envoyé un sous-marin à 2200 mètres de fond au large de Saint-Tropez, Nice, Cannes ou Monaco dans les canyons de la Méditerranée. Ils ont découvert une décharge plastique des profondeurs.

Des gobelets, des seaux de plage, des ballons, des bouteilles… posées sur le sable. Illustration classique de la pollution des plages le long du littoral français. Sauf que ces images ont été prises par un sous-marin à 2 200 mètres de fond dans des canyons situés en Méditerranée au large de la France, de Monaco et de l’Italie.

Pour la première fois, une équipe de scientifiques français, monégasques et italiens a pu analyser les déchets marins et microplastiques qui polluent les abysses. Résultat de cette étude publiée dans la revue Science of the Total Environment et relayée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) : « Les grands fonds sont des zones d’accumulation importante de nos déchets, avec un impact marqué sur la faune ».

Les photographies ont été prises en septembre 2018 dans une zone à cheval entre la France, Monaco et la mer Ligure en Italie comprenant sept canyons sous-marins. Captées par le submersible Victor 6 000 rattaché au navire Atalante de la flotte océanographique de l’Ifremer, les images montrent une véritable décharge d’objets en tous genres provenant de la terre ferme et notamment des plages environnantes, qui se sont accumulés dans les abysses en face de Saint-Tropez, Nice, Cannes ou Monaco.

Les gorgones et les coraux profonds affectés

« Ces déchets urbains sont dominés par les plastiques, constate Michela Angiolillo, chercheuse à l’ISPRA (l’Institut supérieur pour la protection et la recherche en environnement) et autrice principale de la publication. Les canyons jouant un rôle de conduit, les déchets descendent vers les grands fonds sous l’effet des courants marins ».

Les chercheurs n’ignoraient pas qu’il y avait des zones d’accumulation de déchets au large et que la grande bleue était l’une des plus polluées d’Europe. « Mais c’est la première fois que nous menons des mesures aussi précises à de telles profondeurs en Méditerranée, avec des vidéos proches du fond et des prélèvements dans les sédiments », souligne François Galgani, chercheur à l’Ifremer, spécialiste des plastiques et parmi les principaux auteurs de cette publication.

Les chercheurs ont justement analysé les sédiments présents à 2 200 mètres de fond : tous les échantillons contenaient des microplastiques à des teneurs significatives ! Cette pollution affecte durablement la faune vivant dans les abysses, notamment les gorgones et les coraux profonds. Car ces déchets peuvent provoquer des blessures à ces organismes vivants qui vont de l’étranglement à l’emmêlement. Et comme le rappellent les scientifiques, il est matériellement impossible d’éliminer cette montagne de déchets dans un environnement aussi inaccessible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here