RDC : plus de 540 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans le pays

7
RDC : plus de 540 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans le pays
RDC : plus de 540 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans le pays

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont au nombre de 540 000 individus en République Démocratique du Congo (RDC). Tel est le chiffre rendu public dans un rapport publié, le jeudi 1er décembre 2022, par le Directeur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), Dr. Aimé Mbayo.D’après les statistiques officielles, 25% de ces 540 000 PVVIH ignorent leur statut sérologique.

Le même rapport renseigne que plus de 400 000 personnes vivant avec le VIH reçoivent aujourd’hui gratuitement un traitement antirétroviral.

Au moins 113 000 d’entre elles qui ont été testées ont des charges virales supprimées.

En effet, ce rapport indique que le nombre d’enfants ayant été nouvellement infectés par le VIH dans le cadre de la transmission de la mère à l’enfant en 2021 est de 9 461 alors que

12 763 femmes enceintes testées séropositives ont reçu leurs ARV à l’accouchement.

« Le pays a réalisé des progrès ces dernières années dans la lutte contre la pandémie. Toutefois, la riposte connaît des défis de financement, de couverture et d’extension des services de prévention, soins et traitement. », a souligné le Dr. Aimé Mboyo.

Selon les Nations-Unies, la discrimination et la violence domestique ont contribué à faire déraper la lutte mondiale contre le SIDA.

Dans les régions très touchées par le VIH, les femmes victimes de violences commises par leurs partenaires intimes ont jusqu’à 50% de risque en plus de contracter le VIH.

Agnès KAYEMBE

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here