Ré-exécution de la peine de mort: « ils exécuteront ceux de leurs opposants qu’ils déclareront traîtres, sans opérer une quelconque nuance entre le fait de s’opposer à un régime et trahir son pays » (Me Hervé Diakese)

12
Ré-exécution de la peine de mort:
Ré-exécution de la peine de mort: "ils exécuteront ceux de leurs opposants qu'ils déclareront traîtres, sans opérer une quelconque nuance entre le fait de s'opposer à un régime et trahir son pays" (Me Hervé Diakese)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a officiellement levé le moratoire sur la peine de mort, en lisant une note circulaire officielle datant de ce 13 mars 2024. Cette décision concerne les infractions comme traîtrise au sein de l’armée, participation à tout mouvement insurrectionnel armé, banditisme urbain (Kuluna pour le cas de Kinshasa par exemple) et complicité avec le pays agresseur de la RDC.

Dans la foulée, certains congolais se posent la question sur les motivations du Gouvernement congolais dans un pays où la justice reste encore un vaste chantier qui ne fait pas totalement confiance.

La première réaction est celle de Me Hervé Diakese, proche de l’Opposant Moïse Katumbi. Il déclare sur son compte X:

« Alors qu’ils reconnaissent que la justice est malade. Alors qu’ils savent, qu’à ce jour, nul ne peut garantir l’impartialité et la neutralité des instances judiciaires, ils ont décidé de lever le moratoire sur une peine dont l’exécution est irrévocable et irréparable. Ils ont la bravoure de ceux qui sont derrière la gâchette du pistolet, sans imaginer un seul instant, qu’aucun magistrat ne jurerait, sur sa tête, de pouvoir bénéficier d’un procès équitable s’il devait être jugé de la même manière qu’il juge lui-même les justiciables. Aujourd’hui, ils veulent donner un vernis judiciaire à la manière dont ils exécuteront ceux de leurs opposants qu’ils déclareront traîtres, sans opérer une quelconque nuance entre le fait de s’opposer à un régime de tricherie, qui méconnaît les libertés publiques, et trahir son pays ».

Pour l’État congolais, l’objectif est « de débarrasser l’armée de notre Pays des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here