Africa-Press – Congo Kinshasa. Quatre corps de civils ont été retrouvés sans vie ce mardi matin, 17 septembre 2024, à Kibirizi, une agglomération située dans le groupement Mutanda en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Les auteurs de cet acte criminel n’ont pas encore été identifiés. Nos sources sur place suggèrent que les victimes auraient été tuées tard dans la nuit de lundi à mardi, lors d’affrontements entre les rebelles du M23 et les éléments du groupe Wazalendo.
Selon les mêmes sources, deux des corps ont été découverts dans la localité de Kabanda et deux autres au centre de Kibirizi, deux entités formant l’agglomération de Kibirizi.
« Quatre personnes ont été retrouvées mortes ce matin. Nous ne savons pas encore dans quelles circonstances elles ont été tuées. Deux des corps se trouvent à Kabanda et les autres au centre de Kibirizi. Nous attendons également des informations sur ces personnes, car certaines sont parfois suspectées de vol de biens », a confié un habitant sous couvert d’anonymat.
Il est à noter que la situation sécuritaire reste volatile depuis près de deux semaines dans la chefferie de Bwito.
Les rebelles du M23 s’affrontent avec les éléments du groupe Wazalendo sur plusieurs lignes de front, entraînant des déplacements massifs de populations vers Kibirizi et d’autres directions.
Ces déplacés vivent sans aucune assistance humanitaire de la part du gouvernement congolais et des organisations humanitaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press