
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) Nord-Kivu a facilité le retour de trois (3) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) capturés par des rebelles du M23 depuis près de dix (10) jours.
L’information est livrée à la presse par le CICR dans un communiqué parvenu à ACTU7.CD ce jeudi 14 avril 2022. Selon cette organisation humanito-sanitaire, elle a joué en intermédiaire neutre pendant cette période de confrontation armée entre les M23 et les FARDC dans le territoire de Rutshuru.
« En situation de confrontation armée, le CICR offre ses services en tant qu’intermédiaire neutre entre les acteurs impliqués », signifie Rachel Bernhard, cheffe de la délégation du CICR en RDC.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le M23 avait présenté trois (3) personnes en tenue militaire, identifiées comme soldats de l’armée congolaise, capturés au combat. Ceux-ci parlaient des conditions difficiles de vie et de travail au sein des FARDC, et laissaient entendre que certains combattants des FDLR combattaient aux côtés des FARDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




