Africa-Press – Congo Kinshasa. Au total, 9 274 cas de tuberculose dont 1.195 cas d’enfants de moins de 15 ans, 101 cas de confections VIH et tuberculose, ainsi que 23 cas de tuberculose multi-resistant ont été notifiés dans la province du Sud-Kivu durant l’année 2021.
Ces statistiques ont été données, le jeudi 24 mars 2022, par le docteur Freddy Birimbano, médecin coordonnateur provincial Lèpre et tuberculose, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose.
Il a justifié ce chiffre par l’insuffisance des centres de diagnostic et de traitement qui doivent prendre en charge tous ces cas.
« La prise en charge se fait dans les centres de diagnostic et de traitement. On en compte 133. Vous savez que notre province à 642 formations sanitaires. Les 133 restent insuffisants. L’idéal serait qu’on ait 162 pour couvrir convenablement toute la province du Sud-Kivu », a-t-il dit.
A l’en croire, la tuberculose est une maladie infectieuse qui est transmise par le virus « Basile de coq », tout en précisant qu’elle est guérissable et soignée gratuitement.
Le docteur Freddy Birimbano a indiqué qu’il n’y a pas un âge idéal pour contracter cette maladie.
Signalons que le thème retenu pour cette année est : « investir pour sauver les vies ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





