Surfacturation du Passeport Biométrique à Butembo et Beni

1
Surfacturation du Passeport Biométrique à Butembo et Beni
Surfacturation du Passeport Biométrique à Butembo et Beni

Africa-Press – Congo Kinshasa. À Butembo et Beni, le passeport biométrique est facturé à 200 dollars au lieu de 75 dollars, suscitant l’indignation de la société civile qui dénonce un « vol à ciel ouvert ».

La Synergie des groupes de pression, mouvements citoyens et couches sociales de la ville de Butembo monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie de frais exorbitants et illégaux pour obtenir le passeport biométrique congolais.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 10 novembre 2025, cette structure alerte l’opinion sur une surfacturation massive dans les villes de Butembo et Beni, en province du Nord-Kivu. Alors que le prix officiel du document est fixé à 75 dollars, les requérants se voient forcés de débourser plus de 200 dollars pour compléter la procédure.

La société civile exprime son indignation face à cet écart flagrant entre le prix officiel et le montant exigé sur le terrain. « Curieusement, au début des travaux de capture, à Butembo comme à Beni, le prix réel n’est pas de 75 dollars, plutôt plus de 200 dollars. C’est une sur-taxation en outrance qui suscite un questionnement d’une et mille personnes, » a déclaré Frank Mukenzi, porte-parole de la Synergie, lors de la lecture de la déclaration.

La structure va plus loin en qualifiant cette pratique de « vol à ciel ouvert » et accuse nommément les agents impliqués dans la procédure de capture du passeport d’escroquerie organisée.

Face à cette situation, la Synergie adresse une double interpellation aux autorités.

À la Ministre des Affaires Étrangères, on demande d’instruire immédiatement ses équipes déployées sur le terrain de cesser la perception de ces frais supplémentaires illégaux.

Au Gouverneur du Nord-Kivu, la Synergie demande d’assurer un suivi effectif de la décision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, concernant le prix officiel du passeport, suite à l’annonce du lancement des activités de capture dans la province.

La société civile se montre ferme et menace de lancer des actions de grande envergure si cette surfacturation pour l’obtention de cette pièce d’identité internationale devait persister. Le premier lot composé de plus de 200 passeports biométriques a été remis aux demandeurs le jeudi 6 novembre, près de trois semaines après le lancement du centre de capture de Beni.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here