Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, a appelé les administrateurs des territoires d’Opala et d’Ubuntu ainsi que quelques chefs des secteurs de ces deux territoires à prendre leurs responsabilités pour la sécurité de leurs entités respectives.
Il l’a fait savoir jeudi 12 septembre 2024 dans la salle de réunions de l’Assemblée provinciale de la Tshopo avec les concernés.
« Si vous n’êtes pas capable de maintenir la sécurité dans vos juridictions respectives, l’Assemblée provinciale va prendre une résolution demandant au gouverneur de vous suspendre. Allez imposer la paix, l’État ne pleurniche pas », a promis le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Signalons que l’objectif était de les placer devant leurs responsabilités, celles de chercher le bien-être de leurs administrés respectifs en les sensibilisant sur le vivre ensemble.
Les territoires d’Ubundu et Opala, dans la province de Tshopo, sont secoués depuis plus d’une année par des affrontements violents et sanglants entre les communautés Lengola et Mbole. Les députés provinciaux de ces entités ont dénoncé en mai dernier, dans une déclaration conjointe faite à la presse, la résurgence des tueries entre les peuples Mbole et Lengola, alors que les hostilités avaient déjà cessé.
Ces élus avaient demandé aussi au gouvernement d’organiser, dans un bref délai, un forum sur la paix et le vivre ensemble entre les communautés pour juguler les conflits. Ils plaident également pour l’organisation d’une d’une table ronde sur la gestion des terres, considérée comme une source de conflits. Et à l’exécutif de garantir que toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce conflit puissent comparaître devant les juridictions compétentes, assurant ainsi le respect de leurs droits fondamentaux et la libération des innocents.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press