Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un nouvel ouvrage vient enrichir le paysage juridique ivoirien en offrant aux magistrats, avocats, commissaires de justice et autres acteurs du système judiciaire une meilleure compréhension des techniques du pourvoi en cassation. Intitulé “Manuel de la Pratique de la Cassation en Côte d’Ivoire”, ce livre de 318 pages a été rédigé par le magistrat hors hiérarchie Théodore Dagrou, président de la 3e chambre civile et commerciale B de la Cour de cassation.
La cérémonie de présentation et de dédicace de cet ouvrage s’est tenue le mardi 24 juin à la salle des Pas perdus de la Cour d’Appel d’Abidjan, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, du président de la Cour de cassation, Joachim Yua Koffi, ainsi que de nombreuses personnalités du système judiciaire et de l’administration ivoirienne.
Dans son allocution, le président Joachim Yua Koffi, préfacier du manuel, a salué l’initiative audacieuse de son collaborateur Théodore Dagrou, qui vise à combler une lacune importante observée chez de nombreux magistrats et avocats concernant les pourvois en cassation en Côte d’Ivoire.
« Le Manuel de la Pratique de la Cassation s’inscrit parfaitement dans ma vision d’une Cour de Cassation plus efficace dans sa mission de rendre justice. La réussite de cette mission dépend de la maîtrise par les magistrats de l’exercice du pourvoi en cassation, une tâche qui n’est pas toujours aisée. En mettant à la disposition de tous, magistrats, avocats, commissaires de justice, juristes d’entreprise, enseignants, étudiants et toute personne intéressée par la justice, un outil de travail précieux, le juge Dagrou fait œuvre utile et démontre son sens du partage », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Le président de la Cour de Cassation a qualifié ce manuel de Vade-mecum, soulignant son utilité pour tous. Il a conclu son intervention en exprimant l’espoir que « cette œuvre soit bien accueillie et utile à tous ceux qui la liront ».
Co-préfacier de l’ouvrage, Maître Florence Loan Messan, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, a qualifié ce manuel d’acte fondateur pour une justice accessible et prévisible. Elle a précisé que ce livre s’inscrit dans la vision du barreau, qui a fait de la sécurité judiciaire son cheval de bataille. « La thématique de la sécurité trouve son écho le plus complet dans les lignes de ce livre. Cet ouvrage est un rempart contre l’arbitraire et parachève une révolution initiée par la publication historique du recueil de jurisprudence de la Cour de Cassation, scellant ainsi l’avènement d’un droit visible et prévisible », a-t-elle affirmé.
À ses confrères avocats, elle a lancé un appel à l’excellence technique, soulignant que « ce livre nous engage à renforcer notre rigueur procédurale et à perfectionner nos mémoires et pourvois en cassation pour devenir des artisans dignes d’une cassation maîtrisée ».
Le Bâtonnier a conclu en exprimant le souhait que « cet ouvrage soit le premier jalon d’une longue série au service des générations présentes et futures. Qu’il puisse inspirer, guider et incarner la noblesse de notre mission commune: faire vivre l’esprit de la loi au service de l’homme ».
Maître Botto, membre de l’Association des jeunes avocats de Côte d’Ivoire, a présenté l’œuvre de Théodore Dagrou, révélant qu’elle a été rédigée sur une période de trois ans et cristallise dix années de pratique de cassation, avec la contribution des plus hauts magistrats du pays.
Il a également présenté l’auteur, le magistrat hors hiérarchie Théodore Dagrou, qui se décrit comme un « juge à part entière et juge à part ». « Comprendre cette distinction faite par l’auteur pourrait susciter un déclic chez chacun de vous », a-t-il lancé.
Le Manuel de la Pratique de la Cassation en Côte d’Ivoire repose sur six piliers. « Il est didactique et pédagogique, destiné à enseigner, former et guider. Il est essentiel et complet, car il aborde les notions fondamentales. Pratique, il met en œuvre des connaissances, et est organisé, maniable et spécialisé dans un domaine précis », a-t-il décrit.
Prenant la parole, l’auteur Théodore Dagrou a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Il a invité les praticiens du droit et le grand public à le lire pour mieux appréhender la technique de la pratique de la cassation en Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est conclue par une séance de dédicace, au cours de laquelle le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a reçu son exemplaire du manuel, disponible au prix de 15 000 FCFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press