Africa-Press – Côte d’Ivoire. À moins de quatre mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déploie une mission préélectorale à Abidjan, dans le cadre de son protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Conduite par le professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, la délégation a été reçue ce jeudi au Palais présidentiel par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, pour un échange autour des préparatifs du scrutin et des engagements du gouvernement en faveur d’un processus électoral apaisé.
S’exprimant à la sortie de cette rencontre, le professeur Holo a rappelé que cette mission répond à une disposition spécifique du protocole de la CEDEAO, selon laquelle une mission préélectorale peut être dépêchée dans un pays membre, à sa demande, à l’approche d’une élection présidentielle.
« Nous sommes venus rencontrer tous les acteurs impliqués dans le processus électoral pour recueillir les informations nécessaires et évaluer les besoins d’assistance, afin que les élections soient libres, transparentes et apaisées », a-t-il déclaré.
La délégation est composée de plusieurs responsables de la CEDEAO, dont le commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, l’ambassadeur de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, ainsi que des experts en gouvernance et processus électoraux.
Le chef de mission a salué l’accueil du président Ouattara, qui a exprimé son engagement ferme à garantir un scrutin pacifique.
« Le président de la République nous a donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour que ces élections se déroulent dans la paix. C’est un message rassurant non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais pour toute la sous-région », a souligné le professeur Holo.
Il a insisté sur le rôle stratégique de la Côte d’Ivoire au sein de la CEDEAO, tant sur le plan économique que géopolitique.
« Ce qui se passe ici a un impact direct sur les autres pays de la région. La stabilité de la Côte d’Ivoire est donc cruciale pour l’ensemble de la sous-région », a-t-il déclaré.
Le professeur Holo a également détaillé l’organisation du dispositif d’observation de la CEDEAO, qui comprendra, une mission de long terme, déployée plusieurs semaines avant le scrutin, pour suivre l’évolution du processus électoral, les campagnes, et la préparation logistique, une mission de court terme, présente pendant les jours du scrutin, pour observer le déroulement du vote et le dépouillement et enfin, la poursuite de la mission de long terme après la proclamation des résultats, afin de prévenir et apaiser d’éventuelles tensions post-électorales.
« Notre rôle est de nous assurer que tout se passe dans la paix. Et s’il devait y avoir des tensions, nous devons pouvoir les prévenir ou les résoudre avant qu’elles ne mettent le feu à la maison. Ce n’est dans l’intérêt de personne », a averti Théodore Holo.
Les conclusions de cette mission seront transmises directement au président de la Commission de la CEDEAO, qui décidera des recommandations à formuler aux autorités ivoiriennes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press