Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de l’extension du réseau mobile et l’Internet haut débat aux zones rurales, des sites radioélectriques ont été mis en service dans sept (07) localités, rapporte une note Gouvernementale.
Nous apprenons que, le Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, à travers le Programme national de Connectivité rurale (PNCR), a débuté, le 15 juillet et ce, jusqu’au 25 juillet 2025, la mise en service de sites radioélectriques dans sept localités des régions du Loh Djiboua, du Goh, du Worodougou et du Poro, afin d’étendre la connectivité des réseaux mobiles et l’Internet à haut débit auxdites localités.
À ce jour, la mise en service est effective à Kouassililié dans la Région du Lôh Djiboua, à Tiégba et Kossehoua dans le Goh et Ahoutouagui dans la Nawa, informe-t-on.
La mise en service des sites radioélectriques se poursuivra à Blapleu dans le Tonkpi et Boron dans le Poro, le 21 juillet et Ouahiéré dans le Worodougou, le 23 juillet 2025.
Notons que, ce programme est d’une grande importance car il répond à la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara de réduire la fracture numérique entre zones urbaines et zones rurales, mieux, il s’agit de lutter contre la marginalisation d’une frange de la population et assurer le désenclavement numérique et social grâce à la connexion des populations rurales au réseau mobile et à l’internet haut débit.
L’inclusion numérique est un pan important de notre stratégie nationale et nous ne devons laisser personne de côté.
50 sites au total sont à réceptionner d’ici à la fin du mois d’août 2025 dans diverses régions pour s’étendre dans les zones frontalières à l’effet de renforcer la sécurité nationale. 575 localités au total seront ainsi couvertes pour la fin 2025, impactant près de 825 675 habitants des zones rurales, précise-t-on.
Une autre phase est programmée à partir du 1er août 2025 pour mettre en service les infrastructures radioélectriques dans 16 nouvelles localités, précisément dans les régions du Worodougou, du Hambol, du Bounkani et du Gbêkè.
Le programme d’extension du réseau mobile et l’internet haut débit aux zones rurales se poursuivra en 2026, conclu la note.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press