Africa-Press – Côte d’Ivoire. Déjà sous le coup d’une peine d’emprisonnement de 20 ans, l’ex-chef de camp de Guillaume Soro, le commandant Abdoulaye Fofana, était de nouveau au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau dans le cadre d’une autre affaire.
Il est accusé cette fois d’« actes terroristes, attentat et complot contre l’autorité de l’État ». Selon une vidéo présentée par l’accusation le lundi 21 juillet 2025 lors de l’audience, les images ont démontré que M. Fofana tenait des discours face caméra partagés à partir de fin juin 2020, alors qu’il se trouvait en France.
En treillis, il appelle les corps habillés à protéger les manifestants contre le troisième mandat brigué par le président Alassane Ouattara.
L’autre élément à charge qui a été présenté, ce sont les échanges entre Abdoulaye Fofana et l’ancien sergent Eugène Ahoba, également jugé. L’aide de camp de Guillaume Soro aurait demandé à son camarade de promotion de recruter d’anciens militaires à l’approche de la présidentielle 2020.
Pour le procureur, même si les accusés n’ont pas directement commis les crimes qui leur sont reprochés, ils les ont incités et doivent être reconnus coupables.
Le délibéré de ce deuxième procès d’Abdoulaye Fofana est fixé au 28 juillet prochain. Mais l’on note que le Ministère public a requis une peine de prison de 20 ans contre l’accusé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press