Dérives sur Réseaux Sociaux en Côte d’Ivoire

1
Dérives sur Réseaux Sociaux en Côte d'Ivoire
Dérives sur Réseaux Sociaux en Côte d'Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un communiqué officiel publié ce lundi, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des dérives verbales observées sur les réseaux sociaux. Malgré de nombreuses mises en garde, certains individus continuent de se livrer à des propos haineux, diffamatoires ou menaçants, tombant ainsi sous le coup de la loi pénale.

Le Parquet a récemment été saisi de plusieurs plaintes émanant de victimes dénonçant des propos outrageants à caractère xénophobe ou ethnique, des menaces de mort ou de violences, ainsi que la diffusion de fausses informations via des plateformes numériques.

Deux cas ont particulièrement retenu l’attention des autorités judiciaires ces derniers jours. Le premier concerne Tokpa Flan Japhet, infirmier diplômé d’État, âgé de 43 ans, reconnu coupable d’avoir tenu, le 5 juillet 2025, un commentaire extrêmement outrageant à l’encontre d’une institution de la République. Jugé le 18 juillet 2025, il a été condamné à trente-six (36) mois de prison ferme et à une amende de cinq (5) millions de francs CFA, malgré sa demande de pardon, jugée tardive et sans effet sur la gravité de l’infraction.

Le second cas porte sur Diakité Moussa, interpellé après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il brandissait une machette tout en proférant des menaces de mort à l’encontre de partisans d’un groupement politique. Il sera présenté au Parquet ce mardi 22 juillet.

Dans son communiqué, le Procureur de la République a rappelé avec fermeté que le repentir ou les excuses, souvent exprimés tardivement, ne sauraient exonérer les auteurs de tels actes des sanctions prévues par la loi. Il a réaffirmé l’engagement de ses services à poursuivre systématiquement les auteurs de propos et comportements délictueux sur les réseaux sociaux, qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.

« Toutes les personnes qui se rendront coupables de ces faits répondront de leurs actes devant la justice », a-t-il martelé, appelant les citoyens à un usage responsable des réseaux sociaux.

Cette sortie du Parquet sonne comme un avertissement clair à tous ceux qui utilisent les plateformes numériques pour propager la haine, la violence ou des informations mensongères. Le message est désormais sans équivoque: l’impunité ne sera pas tolérée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here