Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’inventeur Franky Zapata, qui a tenté vendredi de traverser la Manche à bord de son nouveau véhicule volant, sorte de petit hélicoptère nommé « AirScooter », a dû amerrir en raison d’un problème technique avant d’atteindre Douvres en Angleterre.
L’inventeur de 46 ans, ancien champion de jet-ski, est surnommé l’homme volant après avoir traversé la Manche il y a six ans à bord d’un « flyboard », un exploit qu’il n’a réussi qu’à sa seconde tentative.
« On a eu un petit souci technique sur un moteur thermique, du coup il a préféré amerrir, c’était un scénario qu’on avait prévu en cas de grosses difficultés », a indiqué Lionel Giorgi, responsable sécurité du projet.
« On a un parachute électrique (…) et du coup il a pu amerrir » avant d’être récupéré par un bateau « très rapidement et il est sain et sauf, il va bien », a-t-il ajouté.
Il avait décollé à 15H08 à quelques mètres de Blériot-Plage, du nom de l’aviateur Louis Blériot qui était devenu, il y a 116 ans jour pour jour sur cette même plage, le tout premier aviateur à traverser la Manche.
Une fois qu’il a décollé, son équipe s’est regroupée derrière les écrans de contrôle, où régnait un silence quasi-total au moment de l’amerrissage.
« C’est un jour de célébration, c’est la fin de cinq années de recherche et développement intensives », s’était ému Franky Zapata lors d’un point-presse avant le départ, reconnaissant « un petit stress ».
L’AirScooter, une sorte de petit hélicoptère une place à moteur hybride pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h, a décollé verticalement dans un gros bourdonnement, avant de rapidement gagner en vitesse.
Quelques minutes plus tard, il n’était plus qu’un minuscule point à l’horizon, au milieu des voiliers, ferries et navires de la marine nationale qui sillonnaient la mer.
Zapata n’a commencé qu’il y a quelques semaines à voler à bord de l’engin de 115 kg, « développé pour le récréatif » selon ses mots. Une fois dans les airs, ce n’est « que de la promenade », a-t-il assuré.
Son ambition est, d’ici à début 2026, d’implanter à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l’engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que « véhicule ultraléger », précise l’entreprise.
« L’objectif, c’est de faire voler en premier les amis, la famille, l’équipe. Et puis tout le monde qui a envie de voler », a assuré Franky Zapata.
Le 4 août 2019, Franky Zapata avait atteint les côtes anglaises en une vingtaine de minutes à bord de son « Flyboard », une planche volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettaient d’évoluer jusqu’à 190 km/h.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press